Et ça critique!

La critique est un art qui se partage.Alors ici on parle musique, cinéma, BD, livres... De la nouveauté mais aussi les "oldies but goodies", les trucs méconnus ou oubliés mais surtout ce que l'on aime.


Zoom Série: Orphan Black / Graeme Manson et John Fawcett / Saison 1

Publié par Moup sur 4 Octobre 2013, 13:13pm

Catégories : #zoom, #série, #orphan black, #tatiana maslan, #BBC america, #space, #avis, #trailer

Zoom Série: Orphan Black / Graeme Manson et John Fawcett / Saison 1

Découvrir du jour au lendemain que nous ne sommes pas unique mais un clone. C'est ce qui va arriver à Sarah Manning.

Sarah est une orpheline et erre dans la vie. Elle va se retrouver face au suicide d'une femme lui ressemblant tellement qu'elle décide de prendre sa place pensant que sa condition sera meilleure. Néanmoins, elle va vite comprendre que les choses ne sont pas aussi simple qu'elles en ont l'air... et se retrouver face à d'autres femmes lui ressemblant étrangement.

Tout d'abord, au delà de l'ambiance particulièrement froide de la série (ce qui lui ajoute un certain cachet), il faut retenir la prestation de l'actrice principale, Tatiana Maslany, qui bascule entre les différents clones avec brio. En effet, chaque clone est bien différent de Sarah ce qui rend le jeu d'acteur encore plus impressionnant. Cette multitude de personnages fait que l'intrigue est elle même divisée en sous-intrigues. Chaque clone a sa vie et son intrigue personnelle. Néanmoins, on n'et jamais perdu puisqu'elles se retrouvent dans l'intrigue qui leur est commune: le clonage. Par ailleurs, la réalisation est soignée; par exemple, elle accentue volontairement le côté "agité" de certains personnages, par un effet d'image et de bande-sonore saturée.

En résumé, la saison 1 frappe par son originalité et sa noirceur. Les personnages principaux sont, certes, un poil stéréotypés mais pas inintéressants. On est plongé dans un univers un peu différent de ce qu'on a l'habitude de visionner. Parfois, on a même le sentiment de retrouver un peu les séries conspirationnistes des années 2000 (Alias, Le Caméléon, Dark Angel...) et c'est plutôt sympa. Les épisodes s'enchaînent et les indices sont délivrés au fur et à mesure, cela nous fait même sourire. Qui sont les initiateurs de ces essais? Que veulent-ils? Tout le monde surveille tout le monde mais qui est réellement ce qu'il prétend? Les réponses continueront sans doute d'être dévoilées au cours de la deuxième saison prévue pour mai 2014.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents