Et ça critique!

La critique est un art qui se partage.Alors ici on parle musique, cinéma, BD, livres... De la nouveauté mais aussi les "oldies but goodies", les trucs méconnus ou oubliés mais surtout ce que l'on aime.


Zoom Série: Homeland / Howard Gordon, Alex Gansa & Gideon Raff / Saison 1

Publié par Moup sur 14 Juin 2013, 12:10pm

Catégories : #zoom, #série, #homeland, #hatufilm, #claire danes, #damian lewis

Zoom Série: Homeland / Howard Gordon, Alex Gansa & Gideon Raff / Saison 1

Basée sur la série Israelienne Hatufilm, Homeland a clôt sa deuxième saison aux Etats-Unis. On a décidé qu'il était temps de s'y mettre d'autant plus qu'une troisième saison est en tournage.

Homeland, c'est l'histoire de Carrie Mathison, agent de la CIA, qui va se mettre à poursuivre le marine Nicholas Brody, retrouvé après 8 ans de captivité par les troupes d'Al Quaida. La poursuite, qui deviendra obsessionnelle, est due à un renseignement délivré par un de ses contacts, 8 ans plus tôt. Un marine aurait changé de camp et selon Carrie, cela ne peut être que le sergent Brody.

Evidemment, toute cette histoire ne se dénouera pas comme ça. L’ambiguïté est de mise entre compassion et interrogation on ne sait quoi penser de ce sergent Brody, traumatisé et blessé par ses années de captivité mais clairement, pas clair... L'agent Mathison n'échappera pas à l’ambiguïté non plus.

Douze épisodes constituent cette première saison où le suspens est de mise. On mène l'enquête en même temps que Carrie. On voit ce qu'elle voit et plus encore. C'est très prenant et très réussi au niveau de la réalisation. Dès le générique, on est dans l'ambiance bien particulière de Homeland, mêlant à la fois fiction et réalité, passée ou probable. En effet, il alterne images d'archives des présidents américains ayant participé à la lutte contre le terrorisme, des scènes de panique du 11 septembre... Les deux personnages principaux, Carrie et Brody, y sont aussi représentés de l'enfance à l'age adulte. Etant tout deux des victimes de ce 11 septembre. Se cherchant, parfois se trouvant, dans ce méandre d'enquête.

Une saison qui se finit avec un épisode digne d'un film par sa durée et ses sujets. Homeland c'est une intrigue forte et actuelle, des personnages plus que complexes et des acteurs de haut niveau. A suivre!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents