Et ça critique!

La critique est un art qui se partage.Alors ici on parle musique, cinéma, BD, livres... De la nouveauté mais aussi les "oldies but goodies", les trucs méconnus ou oubliés mais surtout ce que l'on aime.


Zoom BD : Stars of the stars / J. Sfar & P. Bagieu / Gallimard (2013)

Publié par SarahBuk sur 3 Septembre 2013, 09:50am

Catégories : #zoom, #BD, #sfar, #bagieu, #gallimard, #stars of the stars, #danse, #avis

Zoom BD : Stars of the stars / J. Sfar & P. Bagieu / Gallimard (2013)

Aïe, aïe, aïe...

On le sait, on l'a dit (voir notre chronique sur L'Eternel), Joann Sfar ne s'impose pas de limites, expérimente et tente des trucs... Et son dernier truc, c'est Stars of the stars, une BD dessinée par la très en vogue Pénélope Bagieu.

Deux noms pareils pour un même ouvrage, forcément, ça intrigue!

Sept jeunes filles ont répondu présentes à un casting de danse dans l'école la plus prestigieuse de New-York. Alors qu'on pense que ça va tourner télé-réalité, on s'aperçoit très vite qu'il s'agit d'un recrutement de dernière minute de la part d'extra-terrestres s’apprêtant à exterminer la Terre. Sensibles à cet art rythmique, ils ont décidés de sauver ces quelques humaines afin de les rapatrier. Et ces filles, aussi différentes soient-elles, vont devoir cohabiter dans cet espace confiné, ce bâtiment de danse - qui n'est autre qu'un vaisseau spatial! Une sorte de huis-clos s'installe alors, où les caractères et les émotions se révèlent...

Dès les premières pages, Sfar tente de faire de l'humour mais ça ne prend pas. Des noms absurdes (l'Autrichienne Berthillone de Sabayon, surnommée Pupute par ses camarades), des caractères et des histoires clichés au possible (une black qui chante le blues, une chinoise surentraînée...). On sourit à peine aux gags et on n'arrive pas à rentrer dans l'histoire. Bien sûr, il a réussi à glisser des références religieuses (la juive névrosée s'appelle Angoissette, au fait), même pour une histoire de danseuses en quête de gloire...

Quant aux dessins de Bagieu, et bien c'est mignon, c'est girly, on sait que c'est elle quoi. Elle s'est sans doute amusée à illustrer cette folle histoire et point positif : ça se voit.

On se dit que c'était surement l'idée; faire dans le cliché, dans l'absurde, provoquer un peu le lecteur qui va se demander si c'est du lard ou du cochon. Mais pour nous, Stars of the stars est une BD faite par deux stars - qui trouvera son public c'est sûr - mais qui nous, nous a laissé de marbre.

Parution chez les éditions Gallimard le 5 septembre 2013.

Zoom BD : Stars of the stars / J. Sfar & P. Bagieu / Gallimard (2013)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents