Et ça critique!

La critique est un art qui se partage.Alors ici on parle musique, cinéma, BD, livres... De la nouveauté mais aussi les "oldies but goodies", les trucs méconnus ou oubliés mais surtout ce que l'on aime.


Un Automne De Plus / 2010 (2013)

Publié par Moup sur 20 Avril 2013, 08:24am

Catégories : #critique, #avis, #musique, #album, #un automne de plus, #post-rock, #screamo, #2010

Un Automne De Plus / 2010 (2013)

Le duo post-rock screamo qu'est Un Automne De Plus nous offre leur dernier album: 2010. Dernier pour cause de distance qui ne leur permet plus de continuer leur route avec leur batteur, Lorenzo, mais d'en commencer une autre. Alors on écoute attentivement ce qui est notre première immersion dans leur univers et ce qui est, pour eux, le dernier chapitre d'une collaboration.


Dès les premiers riffs, on est intrigué par la douceur apparente d'une mélodie au piano qui se voit un peu "réveillé" par une batterie, synonyme d'énergie qui sommeille. Des samples viennent prendre part au jeu, en français. Evidemment, on pense à nos chouchous de Microfilm et évidemment, dans notre coeur, ils restent les meilleurs. Néanmoins, Un Automne De Plus n'est pas sans intérêt pour autant. On poursuit l'écoute qui nous amène à Ayant La Mort Entre Les Dents. Des sons clairs, progressifs toujours avec cette section rythmique en arrière-plan qui nous rappelle que malgré tout, quelque part, ça bouillonne. L'instru' nous plaît et nous renvoie un peu à Explosions In The Sky, le seul bémol revient au chant screamo, en français, qui nous déstabilise un peu.


Avec Cette Vérité Pour Son Innocence, le groupe marque une réelle progression par rapport aux titres précédents. Le titre est rythmé et une atmosphère intéressante s'en dégage. Cependant, on a peur de la possible arrivée d'un chant en français qui viendrait s'interposer au milieu des samples... mais surprise, cette fois ça fonctionne! La voix nous rappelle un tant soit peu la voix de l'ancien chanteur d'Aqme, groupe qui sent l'adolescence, et ça nous plaît plutôt bien. On notera l'utilisation du fameux discours de Martin Luther King sur UTPPV2. Et on arrive, aisément et avec envie, à Sans Vous, dans lequel l'utilisation de quelques sonorités électro' nous rappelle Mogwai, avec un peu plus d'entrain on pousserait même jusqu'à 65daysofstatics.


Un Automne De Plus a beau nous faire penser à plein de choses, il reste un groupe auquel on a envie de porter notre intérêt, de ce fait, on télécharge leurs précédents EP et on vous conseille de faire de même! Certains sont gratuits, d'autres sur donation... Le dernier vous coûtera 1 euro et permettra une réalisation sur support physique donc...

Produit à la maison sortie en mars 2013.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents