Et ça critique!

La critique est un art qui se partage.Alors ici on parle musique, cinéma, BD, livres... De la nouveauté mais aussi les "oldies but goodies", les trucs méconnus ou oubliés mais surtout ce que l'on aime.


The Underachievers / Indigoisme (2013)

Publié par Pek sur 27 Juin 2013, 09:48am

Catégories : #critique, #avis, #mixtape, #the underachievers, #indigoism, #madlib, #flying lotus, #brainfeeder, #gravediggaz

The Underachievers / Indigoisme (2013)

Les Underachievers font partie de cette nouvelle vague de rappeurs débarquant tout droit de Flatbush – Brooklyn. Pourtant, c’est sur le label californien du producteur Flying Lotus, Brainfeeder, que les deux acolytes signent leur premier opus.

Voici donc deux Mc’s au flow agressif, des Chicken Wings âgés d’à peine 22 ans, trempés dans une sauce épicée. Une excellente raison de passer par le Macdrive de ta plate-forme favorite commander ton menu.

Le point fort de cet album?? Ses différentes productions. A grand renfort de samples jazz, l’influence Dirty South est pourtant bien présente. En effet, les basses énergiques et misanthropes du Sud des Etats Unis, ainsi que les références aux hallucinations auditives, liées au sirop pour la toux et autres drogues ouvrant les portes de la perception, sont nombreuses; contrastant avec le groove des cuivres et des riffs de guitare. La track Revelation en est un exemple. Cocktail énervé de sonorité soul/jazz donc, de saxophone suave, tout ceci sur fond glauque d’horrorcore à l’image d’RZA et de son groupe Gravediggaz (bon, tout de même un peu moins lugubre que Gravediggaz…).
Mais bref, ce milk shake de saveur, on ne peut que s’en délecter goulûment. Le titre Herbes Shutles, sensation d’altitude et d’apesanteur pour une production spatiale rafraîchissante, la track The Madhi, une summer song qui nous permet d’entendre le groove du légendaire compositeur Billy Cobham.
Le reste est cru, froid, énergique, rock’n’roll, psychédélique. Une mention particulière pour Land Of Lords qui nous rappelle certaines teintes de l’album Shades Of Blue de Madlib.


En définitif, tu prends les vieux 33 tours de tes parents puis tu leurs redonnes un second souffle avec une caisse claire qui tape. Faire du neuf avec du vieux. C’est ainsi que l’on rend hommage au classique non ?
Cette mixtape possède une partie de la ferveur fossilisée des années 90, et ceci, pour le plus grand bonheur de tes oreilles.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents