Et ça critique!

La critique est un art qui se partage.Alors ici on parle musique, cinéma, BD, livres... De la nouveauté mais aussi les "oldies but goodies", les trucs méconnus ou oubliés mais surtout ce que l'on aime.


Outsides EP / John Frusciante (2013)

Publié par Moup sur 1 Août 2013, 10:05am

Catégories : #avis, #critique, #record collection, #outsides, #EP, #RHCP, #frusciante, #john frusciante, #guitar hero

Outsides EP / John Frusciante (2013)

A l'écoute d'Outsides, les haters qui clamaient haut et fort que depuis son départ des RHCP, John Frusciante avait perdu sa guitare devront revoir leur complainte. En effet, ici sur la vingtaine de minutes que nous offre son nouvel EP, disponible le 27 août, le prodige nous propose des solos étirés digne de lui. Parce qu'après son départ des RHCP, John Frusciante ne s'est pas perdu mais plutôt retrouvé.

Le premier titre, Same, est une sorte de dialogue entre sa guitare et son "dream drummer" comme il l'explique lui même, sur son site et le texte accompagnant la sortie de l'EP (oui Frusciante prend soin de ses auditeurs et offre les clés de sa musique pour une écoute adéquat). Une relation guitare/batterie qui pourrait se répondre à l'infini, offrant à nos oreilles une improvisation étonnante. Le tout est bercé par une rythmique nous rappelant PBX. On pense beaucoup au sublime morceau Guitar d'ailleurs. Encore une fois, Frusciante fait la part belle à l'électronique maniant les synthé au grès de son instinct musical.

Le titre Breathiac est plus difficile d'écoute, complètement abstrait avec une rythmique déstructurée. L'artiste désignera ce morceau comme étant "une approche moderne des harmonies utilisées dans le free jazz des 50's/60's entre autres".

Mais c'est après que l'émotion est là. Comme à son habitude, une perle surplombe le tout. Et de loin, il s'agit de Shelf. Un morceau à la hauteur des récents Uprane ou Ratiug sur PBX, In My Light feat. RZA sur Letur-Lefr. Mais aussi à la hauteur des plus anciens titres comme Invisible Movement, Falling, At Your Ennemies... Parce que oui , c'est toujours la même âme derrière tout ça. Et heureusement.

Label: Record Collection, sortie le 27 août 2013.

L'EP en écoute avec la bonus track Sol offerte pour toute précommande!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents