Et ça critique!

La critique est un art qui se partage.Alors ici on parle musique, cinéma, BD, livres... De la nouveauté mais aussi les "oldies but goodies", les trucs méconnus ou oubliés mais surtout ce que l'on aime.


Le Passé / Asghar Farhadi (2013)

Publié par Moup sur 16 Septembre 2013, 10:02am

Catégories : #critique, #film, #avis, #le passé, #asghar farhadi, #bérénice béjo, #tahar rahim, #cinéma, #cannes

Le Passé / Asghar Farhadi (2013)

Une femme et deux hommes. Son ex-mari et son futur mari. Au milieu, sa fille aîné qui fuit, se rebelle... mais pourquoi? Qu'est-ce qui la ronge?

Ahmad arrive donc de Téhéran pour officialiser son divorce d'avec Marie, prêté à se remarier avec Samir. Le problème, c'est que dès son arrivée il ne peut que constater les rapports très conflictuels que Marie entretient avec Lucie, son aîné.

Lucie connaît Amhad comme étant le 2ème mari de sa mère, elle a un peu grandit avec lui et va se sentir en confiance pour lui révéler un lourd secret.

L'Iranien Asghar Farhadi explore ici les tourments du cœur par le biais d'une femme qui se cherche (rejetant un passé pour se jeter à tout prix dans une autre vie), un amant coincé entre son présent et le futur qu'il peut avoir avec Marie, et de ce fait, avec le passé de Marie et un ex-mari qui tente de faire face à un passé douloureux. Ce trio est en réalité un quintor et c'est ce qu'on va découvrir au fur et à mesure du film.

On est transporté de mensonges en mensonges pour arriver à une finalité peu joyeuse. Mais finalement, le film en lui-même n'est pas joyeux. C'est long malgré les heurts explosifs des personnages. Les silences se font pesants et les heures s'écoulent (trop) lentement.

Le Passé n'est pas un mauvais film, les personnages y sont complexes, à la fois blessés et blessants, et les acteurs sont criants de vérité mais on s'est un peu ennuyé, c'est vrai.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents