Et ça critique!

La critique est un art qui se partage.Alors ici on parle musique, cinéma, BD, livres... De la nouveauté mais aussi les "oldies but goodies", les trucs méconnus ou oubliés mais surtout ce que l'on aime.


Klub Des Loosers / Last Days (2013)

Publié par SarahBuk sur 13 Mai 2013, 11:33am

Catégories : #critique, #avis, #album, #nouveauté, #musique, #klub de loosers, #last days, #2013

Klub Des Loosers / Last Days (2013)

C'est aujourd'hui que Fuzati et son Klub Des Loosers font leur retour dans le monde de la musique. Dans la ligné de Spring Tales, le rappeur masqué nous a concocté un album 100% instrumental, aux influences diverses et variées.

Enregistré entre 2006 et 2008, Last days est un disque moins léger, mêlant comme d'habitude (et c'est pour ça qu'on aime) jazz et hip-hop, et qui est fait de dialogues décousus dans la langue de Shakespeare. Sous-titré "Soundtrack for an imaginary movie", on s'attend donc à entendre une histoire un peu barrée sur fond groovy.

Résultat: des beats tantôt lourds ou angoissants (Wet dreams, Recovery, Nervous Breakdown, Magic Pills) tantôt gais (Working time, The trip, Iron birds), parsemés de conversations tout droit sorties des films seventies et surtout un travail indéniable du rappeur, qui explique lui-même "avoir développé une sorte d'obsession : créer chaque soir un nouveau morceau". Fuzati tâtonne, tente des mixes audacieux et pose des samples où ça lui plait. Mais les pistes sont assez courtes et on espérait une linéarité dans l'écoute globale qu'on ne trouve pas vraiment. Pas de grosse surprise donc, juste le plaisir d'écouter un peu de la production intensive d'un mec qui a sacrifié pendant deux ans ses bonnes nuits de sommeil pour faire de la musique.

Ce nouvel album est un bon engagement dans la carrière instrumentale du Klub, qui sait varier les plaisirs et nous fera surement danser cet été. Bref, on aime bien, mais on attend quand même le retour de la prose grinçante de Fuzati et donc le vrai successeur de La Fin de l’espèce...

Pour l'écoute, c'est ici.

Sorti chez Modulor en mai 2013.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents