Et ça critique!

La critique est un art qui se partage.Alors ici on parle musique, cinéma, BD, livres... De la nouveauté mais aussi les "oldies but goodies", les trucs méconnus ou oubliés mais surtout ce que l'on aime.


Gâtechien - 5 (2012)

Publié par Moup sur 11 Février 2013, 11:20am

Catégories : #avis, #critique, #album, #musique, #gâtechien, #5, #2013

Gâtechien - 5 (2012)

Gâtechien c'est comme Microfilm ou Robot Orchestra, on est fier qu'ils soient, ou qu'ils étaient, des groupes du coin.Et pour Gâtechien, ils étaient malheureusement... Néanmoins, en annonçant leur split après dix années de collaboration et de sueur, le duo nous informait aussi que le dernier album sortirait tout de même, et ça, c'était un beau cadeau d'adieu.

Le p'tit dernier, dans tous les sens du terme, s'intitule 5, à juste titre puisque le précédent était 4. On commence avec une intro' qui en dit long sur la qualité de ce dernier opus. Comme à son habitude, Gâtechien c'est une grosse ligne de basse accompagnée d'une batterie qui tape fort. Un truc brut et primitif, qui vient et prend les tripes. Puis, Dance arrive, comme la voix de Paradot, étrange mais envoûtante, pleine de charisme. Et Parabelaud, fusion des noms du duo, titre où Paradot braille alors que Belaud balance une rythmique bien trempée. La fusion des deux est totale. Affuté Comme Un Bilboquet porte bien son nom, on a envie d'y aller, de siffler avec eux au moment opportun et de foncer, tête baissée quand le refrain fait son entrée. Un titre qui envoit, tout simplement. Rocky Balbelaud et sa grosse basse accrocheuse nous renvoit à celle de Dance.

Fouloir est une merveille. Paradot s'amuse de sa basse et p***** c'est tellement bon! Quant au dernier titre, Morissey, mais bravo les gars! Cet album n'aurait pas mieux fini, et cette basse qui se fait trépidante, vrombissante...On fredonnera encore longtemps ce "...I wanna sing like Morissey..." et on pleurera encore longtemps de ne pas avoir eu la chance de vous voir cracher tout ça sur scène.

Label: Gnoun Records.

Et puis un peu de live!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents