Et ça critique!

La critique est un art qui se partage.Alors ici on parle musique, cinéma, BD, livres... De la nouveauté mais aussi les "oldies but goodies", les trucs méconnus ou oubliés mais surtout ce que l'on aime.


Critique BD : L'Amour Infini Que J'ai Pour Toi / Paulo Monteiro (2013)

Publié par SarahBuk sur 8 Juin 2013, 07:16am

Catégories : #l'amour infini que j'ai pour toi, #Paulo Monteiro, #Six pieds sous terre, #BD, #2013, #avis, #critique

Critique BD : L'Amour Infini Que J'ai Pour Toi / Paulo Monteiro (2013)

Une couverture et un titre qui intriguent... Et on se lance dans L'Amour Infini Que J'ai Pour Toi, parce que c'est Six Pieds Sous Terre et que c'est gage de bonnes surprises.

Paulo Monteiro nous raconte 10 petites histoires courtes. Certaines autobiographiques, d'autres fantastiques, mais toujours empreint d'une poésie à couper le souffle. La vie, l'être humain, l'amour et la mort; toutes ces choses imparfaites qui nous construisent sont la trame du récit. On s'émeut devant un récit qui nous ressemble ou qui nous renvoie à des souvenirs et en cela, l'auteur a réussi le pari de toucher tout le monde.

Le dessin quand à lui, trouve sa force dans le fait que Paulo Monteiro passe d'une technique à une autre et nous montre une palette de possibilités graphiques. On passe du crayonné au lavis, par la plume aussi. A chaque récit son graphisme.

Il y a à la fin de l'ouvrage un journal de bord de l'auteur. On y découvre ses doutes, ses envies et les étapes pour créer cet ouvrage sur plusieurs années. C'est riche et touchant; l'artiste est faillible, mais persévère et c'est une réussite.

Mélangeant les genres graphiques et les genres narratifs, pas sur que L'Amour Infini Que J'ai Pour Toi laisse quiconque indifférent. Vous devriez essayer...

Traduit du Portugais par Matthias Lehmann, sorti en juin 2013 aux éditions Six Pieds Sous Terre.

Critique BD : L'Amour Infini Que J'ai Pour Toi / Paulo Monteiro (2013)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents