Et ça critique!

La critique est un art qui se partage.Alors ici on parle musique, cinéma, BD, livres... De la nouveauté mais aussi les "oldies but goodies", les trucs méconnus ou oubliés mais surtout ce que l'on aime.


Critique : Bartholo Claveria / Ojala Dios (2013)

Publié par SarahBuk sur 15 Juin 2013, 10:50am

Catégories : #critique, #musique, #bartholo claveria, #ojala dios, #flamenco, #cristal records, #2013, #nouveauté, #avis

Critique : Bartholo Claveria / Ojala Dios (2013)

Bartholo Claveria fait parti de ceux qui savent réinventer un genre sans le dénaturer. Guitariste d’exception, il est admiré par les connaisseurs de Flamenco. Mais ses capacités et sa passion pour la musique de manière générale lui permettent de toucher un public moins adepte qui ne peut qu'être conquis par son univers riche et universel.

Entre musique espagnole traditionnelle et influences culturelles du monde entier, il s'apprête aujourd'hui à sortir son premier album, Ojala Dios.

Alors si vous avez envie de voyager et de vous laisser enivrer par des rythmiques endiablées, fermez les yeux et appuyez sur Play... L'écoute démarre avec Appaloosa et on est directement transporter en Espagne où l'on entre vite dans la danse. Les morceaux s’enchaînent, entre gravité et légèreté, avec des percussions et des parties de guitare flamenco déchaînées.

Pour cet album, le musicien s'est accompagné sur plusieurs titres de Rona Hartner. Actrice, compositrice, figure charismatique de la musique tzigane; la chanteuse accorde sa voix à la musique élancée et envoûtante de Bartholo Claveria et ça fait mouche, assurément. Notre morceau préféré? Luna de Oriente, une chanson où la voix ensorcelante de Rona Hartner vient sublimer une partie de guitare déjà très animée.

Contre toute attente, certains morceaux laissent un peu le flamenco de côté et l'on remarque des note de blues ou de jazz, des mélodies plus classiques au piano... Mais on nous avez prévenu et c'est là que le virtuose Bartholo Claveria frappe fort : Cet album est flamenco, oui, mais c'est bien plus que ça. Le guitariste a mis en boîte le monde entier et en a fait ressortir le meilleur de sa musique.

Charentais, vous avez de la chance, le duo sera en concert aux Nuits Romanes le 3 juillet à Champniers. L'occasion de se plonger les yeux et les oreilles dans une ambiance chaude et rythmée qui sent bon l'Espagne, et le reste...

Sorti le 15 juin 2013, chez 10h10 / Cristal Records.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents