Et ça critique!

La critique est un art qui se partage.Alors ici on parle musique, cinéma, BD, livres... De la nouveauté mais aussi les "oldies but goodies", les trucs méconnus ou oubliés mais surtout ce que l'on aime.


Birds In Row / You, Me And The Violence (2012)

Publié par SarahBuk sur 13 Avril 2013, 11:17am

Catégories : #avis, #critique, #album, #musique, #birds in row, #deathwish, #hardcore

Birds In Row / You, Me And The Violence (2012)

Quand un groupe de frenchies se fait remarquer par Jacob Bannon (Converge, Deathwish), ça impose le respect, forcément. Et faut dire que du respect, pour Birds In Row, on en avait déjà beaucoup. Alors quand You, Me And The Violence est sorti, on était toute ouïe.


Et pour un premier album, bravo, le talent décelé sur les deux premiers EP se confirme clairement. You, Me And The Violence est un condensé de hardcore bien brutal relevé de temps à autre de passages mélodiques juste ce qu'il faut, l'histoire de reprendre un peu de notre souffle (et eux aussi). C'est violent oui, mais c'est pénétrant, notamment grâce aux chœurs qui donnent à chaque morceau une puissance émotionnelle supplémentaire (Guillotine, Walter Freeman, You, Me And The Violence).


Leur truc, c'est d'en mettre plein la face avec une maîtrise proche de la perfection et une sorte de sérénité qui donne à l'ensemble un contraste impressionnant. On remarque Last Last Chance, comme une pause douceur au milieu d'un déchaînement sonore, où une voix claire est simplement accompagnée d'une guitare; touchant. Et comme sur leur précédent EP Cottbus, l'outro est vraiment classe. Lovers Have Their Say nous laisse toujours dans un chaos sonore - mélodie lancinante, distorsion et voix qui souffre - mais on s'apaise peu à peu, le cœur serré. Le temps (13 minutes) d’atterrir en douceur et de clore magnifiquement l'album.


On vous conseillera juste d'écouter cet album encore et encore pour découvrir toutes les couches qu'il contient ou simplement si, comme nous, vous devez assouvir vos besoins de musique forte et passionnée.

Et les gars, on espère vraiment vous voir jouer près de chez nous.

Label: Deathwish Inc., septembre 2012.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents