Et ça critique!

La critique est un art qui se partage.Alors ici on parle musique, cinéma, BD, livres... De la nouveauté mais aussi les "oldies but goodies", les trucs méconnus ou oubliés mais surtout ce que l'on aime.


A Vos Tops... Partez! Les BD de 2012!

Publié par SarahBuk sur 29 Décembre 2012, 11:41am

Catégories : #top, #2012, #BD, #bandes dessinées, #bilan, #actu

A Vos Tops... Partez! Les BD de 2012!

En matière de bande-dessinée, 2012 nous a offert quelques pépites graphiques. Des suites qu'on attendait, bien sûr, mais aussi des nouvelles séries et pas mal de bonnes surprises. Cette année, il ne fallait pas passer à côté de :

1- Blast, tome 3 La Tête La Première (Manu Larcenet, Dargaud) : L'avant dernier acte de la série coup de poing de Larcenet qui monte en puissance, assurément la plus belle lecture de 2012.

2- Doggybags, tome 3 (collectif, Ankama) : Une virée aux frontières mexicaines pleine de suspense, frissons et horreur, servie par un label de qualité, Run en tête. Accrochez-vous, c'est efficace!

3- Le Singe De Hartlepool (Jérémie Moreau et Wilfrid Lupano, Delcourt) : Une belle fable sur la bêtise humaine aussi absurde que vrai. Le scénario comme les dessins sont remarquables et lui valent même une nomitation au festival international de la BD d'Angoulême!

4- Daytripper, Au Jour Le Jour (Fàbio Moon et Gabriel Bà, Urban Comics) : Un ovni littéraire et graphique qui nous montre le prisme d'une vie et inévitablement, de la mort. Déroutant!

5- La Grande Odalisque (Bastien Vivès, Ruppert et Mulot, Dupuis) : Un trio talentueux autour d'une histoire explosive et résolument moderne!

6- Duncan, Chien Prodige (Adam Hines, Ca et Là) : Une réflexion sur la condition humaine poétique et réaliste; une petite révolution dans la BD qui donnera envie même aux moins bédéphiles de se plonger dedans.

7- Un Peu De Bois Et D'Acier (Chabouté, Vents D'Ouest) : L'action principale se situe autour de ce banc, et avec lui on partage des petits moments de vie, du quotidien aux grands moments. Simple et émouvant, du bon Chabouté!

8- Juarez (Corentin Rouge et Nathalie Sergeef, Glénat) : Un thriller qu'on ne lâche pas, au coeur de la réalité sanglante de la ville de Juarez.

9- Kick-Ass tome 3 Restez Groupés! (Mark Millar et John Romita JR., Panini) : Une suite qui ne fait pas honte aux 2 premiers, avec son lot d'humour, d'action et de violence comme on aime!

10- En Silence (Audrey Spyre, KSTR) : Une première BD qui vaut le coup d'oeil pour sa qualité graphique toute particulière. La nouvelle génération marque des points!

Faire ressortir seulement 10 ouvrages pour une année entière, c'est difficile. Alors on vous signale quand même quelques lectures qui nous ont donné beaucoup de plaisir : Ma Vie Posthume (Hubert et Zanzim, Glénat), Asgard (Meyer et Dorison, Dargaud), Big Questions (Nilsen, L'Association), Rénégat (Baladi, The Hoochie Coochie), Comme Un Plateau (Plateau, 6 Pieds Sous Terre), Choisis Quelque Chose, Mais Dépêches-Toi! (Budde, L'Agrume)...

Ce que l'on peut espérer pour 2013? Les suites des séries qu'on aime et surtout, que des bonnes surprises!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents