Et ça critique!

La critique est un art qui se partage.Alors ici on parle musique, cinéma, BD, livres... De la nouveauté mais aussi les "oldies but goodies", les trucs méconnus ou oubliés mais surtout ce que l'on aime.


Alt-J / This Is All Yours (2014)

Publié par Moup sur 15 Septembre 2014, 16:37pm

Catégories : #album, #critique, #avis, #Alt-J, #this is all yours, #infectious, #pias, #miley cyrus

Alt-J / This Is All Yours (2014)

Après un premier album, An Awesome Wave (2012), qui avait suscité l'engouement général mais qu'on avait trouvé moyen - dû en grande partie à la voix de Joe Newman que l'on apprécie peu et à l'originalité non retrouvée bien qu'encensée par les médias - les Anglais d'Alt-J sont de retour avec un nouvel opus: This Is All Yours.

Quelques featuring (Lianna La Havas, Marika Hackman, Sivu et Conor Oberst), un sample de Miley Cyrus - WTF? - et une citation de Musset pour des titres qui globalement vont aborder des histoires de coeur qui finissent mal, évidemment.

On commence l'écoute avec une envie modérée, la preuve, on avait même pas jeté une oreille aux singles sortis pendant l'été. L'intro nous attrape l'oreille et on se laisse un peu guider, intrigué. Mais c'est pour mieux retomber à plat avec Arrival In Nara, plus que mou, on lui préférera le morceau suivant: Nara. Et c'est ce que va faire notre oreille pendant toute lécoute de l'opus. Le mélange des genres parfois au sein d'un seul titre (Every Other Freckle,même si ce morceau nous rappelle pas mal Fitzpleasure), les superpositions de voix et l'ambiance très cohérente de l'album nous font un peu oublier la voix de Newman. Les instru' sont travaillées et fonctionnent plutôt bien, on arrive même à hocher un peu la tête avec le très "bluesy-Black-Keys" de Left Hand Free et les beats d'Hunger Of The Pine (oui malgré Miley...). Cependant l'alternance avec le côté un peu cathédrale (Choice Of Kingdom) tout comme le côté mielleux, sans saveur, de certains titres (Warm Foothfills, Pusher, Garden Of England) nous agacent rapidement et font retomber notre enthousiasme auditif à plat.

Du coup tout ça nous parait, encore une fois, assez inégal et pas si dingue que ce que tout le monde dira. Et puis bon, quand on se remémore avoir lu quelque part que le groupe comptait faire de This Is All Yours leur In Rainbows à eux (Radiohead, pour les novices), et bien pardon, mais on a envie de rigoler un peu. Alt-J c'est sympa de temps à autre et un peu chiant aussi; et tant pis si tout le monde les portent aux nues.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents