Et ça critique!

La critique est un art qui se partage.Alors ici on parle musique, cinéma, BD, livres... De la nouveauté mais aussi les "oldies but goodies", les trucs méconnus ou oubliés mais surtout ce que l'on aime.


Game Of Thrones / David Benioff et Dan Weiss / Saison 4

Publié par Moup sur 3 Juillet 2014, 10:59am

Catégories : #zoom, #série, #GOT, #game of thrones, #HBO, #saison 4, #avis, #trailer

Game Of Thrones / David Benioff et Dan Weiss / Saison 4

Game Of Thrones reprend avec une quatrième saison.

Dix épisodes dans lesquels les choses se préparent et continue d'avancer. L'avenir n'est pas moins incertain que dans les précédentes saisons puisqu'une fois n'est pas coutume nous devront dire un au revoir (parfois bien mérité) à certains personnages, principaux ou pas. Un pas est à nouveau franchi au niveau de la cruauté avec l'apparition de cannibales (oui on en avait pas assez des coupages de têtes et autres joies sanglantes) et de mort par explosion de tête (bon y'en a qu'une mais tout de même assez dingue pour qu'on insiste dessus!) - avec des pouces comme uniques armes. De nouveaux personnages font aussi leur apparaition, comme Oberyn. Bref, on s'en prend plein la face et la pression monte car on ne sait jamais quel sort nous réservera le prochain épisode! C'est ce qui fait tout le charme de GOT, les personnages vont et viennent et personne n'échappe à l'hécatombe causé par la guerre du trône.

Certains, comme Theon, auront peut-être même préféré mourir quand on se rend compte de ce qu'il advient de leur sort - ce qui est d'ailleurs assez fort de la part des scénaristes, c'est que la haine ressentie à son égard suite à ses choix, faits dans la saison 2, laisse désormais place à la compassion. Par ailleurs, le final de la saison nous laisse bon nombre d'ouverture sur la suite des évènements. L'épisode survole les lieux et donnent aux Stark restants des choix à faire. Ainsi Jon Snow (il n'est qu'un demi-Stark mais bon), Arya et Bran feront plus d'un pas en avant, qui marqueront une réelle rupture avec leur vie d'avant. Les Lannister, cette fois, ont pris cher et les cartes au sein de leur maison risque d'être redistribuée intégralement dans la saison suivant. Tyrion a été plus brilliant que jamais mais va pour la 1ère fois céder à des pulsions que l'on ne lui connaissait guère. Quant à Daenerys, son utopisme va lui jouer des tours mais on la soutient toujours autant!

Un mot d'ailleurs sur les personnages féminins qui encore une fois font preuvent d'une force sans nom: Brienne, Ygritte, Arya, Kyra Greyjoy - même Sansa semble se prendre un peu au jeu. Toutes se battent pour ce en quoi elle croit et n'ont pas peur de la mort.

Pour la première fois, on a aussi droit à un épisode quasi complet se focalisant sur une bataille. Autant vous le dire, ça défouraille sévère!

En résumé, le raccourcissement de la saison n'aura pas eût raison de la série. Les histoire avancent, les langues se délient et les têtes tombent. Tout ce qui fait la réussite de GOT est là et c'est très bien comme ça. La suite my lord!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents