Et ça critique!

La critique est un art qui se partage.Alors ici on parle musique, cinéma, BD, livres... De la nouveauté mais aussi les "oldies but goodies", les trucs méconnus ou oubliés mais surtout ce que l'on aime.


Les Vestiaires / Timothé Le Boucher (2014)

Publié par SarahBuk sur 27 Avril 2014, 10:09am

Catégories : #avis, #critique, #BD, #les vestiaires, #timothé le boucher, #la boîte à bulles, #2014

Les Vestiaires / Timothé Le Boucher (2014)

Il y a quelques années, Timothé Le Boucher avait fait son entrée dans notre top des lectures marquantes grâce à Skins Party. Avec un dessin édulcoré et moderne il nous narrait une fête no limit où le drame et la violence s'insinuaient dans l'histoire de chacun des jeunes adultes jusqu'à un point de non retour.

Les Vestiaires aborde aussi la thématique de la jeunesse. Comme dans un huit-clos, toute l'action se déroule dans les nouveaux vestiaires masculins de l'établissement; où les douches collectives et la bouche d'aération donnant sur les vestiaires des filles font jaser...

L'essentiel de l'adolescence est là : La compétition, l'apparence, le sexe, les filles. On a tous connu un Corentin, ce petit gars un peu gros maltraité par les plus populaires. Tout comme on a tous rencontré un Gauthier, l'intouchable leader et bourreau en chef du petit Corentin. Mais comme partout et de tout temps, les hiérarchies se font et se défont ...

L'auteur, impartial, a su donner à chaque personnage des traits attachants et nous montre avec justesse et sans concession la cruauté et les liens équivoques tissés entre les garçons d'une même classe. Coincés entre l'innocence de l'enfance et les prémices de la vie d'adulte, ces jeunes qui se cherchent sont prêts à tout pour garder le dessus et montrer un peu de virilité.

Timothé Le Boucher suscite une fois de plus notre intérêt de lecteur et ne nous laisse pas indifférent. Son potentiel pour parler de l'adolescence est grand et on attend donc la prochaine histoire avec impatience!

Paru aux éditions La boîte à bulles en avril 2014.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents