Et ça critique!

La critique est un art qui se partage.Alors ici on parle musique, cinéma, BD, livres... De la nouveauté mais aussi les "oldies but goodies", les trucs méconnus ou oubliés mais surtout ce que l'on aime.


Zoom Série : Sons Of Anarchy / Kurt Sutter / Saison 6 (FX)

Publié par SarahBuk sur 14 Décembre 2013, 12:59pm

Catégories : #zoom, #série, #sons of anarchy, #kurt sutter, #saison 6, #FX, #Charlie Hunnam, #Maggie Siff, #Katey Sagal

Zoom Série : Sons Of Anarchy / Kurt Sutter / Saison 6 (FX)

On a regardé la sixième saison de Sons Of Anarchy et on est toujours sur le cul. Le topo était pourtant basique pour cette série : On suit les aventures et les déboires d'un club de motards, SAMCRO, dans la petite ville de Charming (Californie). Bécanes, cuirs, femmes, bastons à l'occasion, trafics en tous genres... Rien de nouveau sous le soleil, si ce n'est un scénario béton et un casting de qualité qui nous maintient toujours en haleine au bout de six ans.

Pour résumé, cette saison marque le tournant que Jax (Charlie Hunnam) veut donner au club. Clay (Ron Perlman) derrière les barreaux, il peut maintenant essayer de sortir SAMCRO du trafic d'armes, mais les liens avec l'IRA sont difficiles à dénouer... Pour gagner sa vie légalement, le club s'est associé à Nero Padilla (Jimmy Smits), ex leader d'un gang repenti dans le business d'escorts girls et accessoirement le nouveau boyfriend de "mama" Gemma (Katey Sagal).

Tara (Maggie Siff) risque de retourner en prison à cause du meurtre de Pamela Toric et ce n'est pas Lee Toric (remarquablement interprété par Donal Logue) qui va atténuer cette menace, bien au contraire. Elle est aussi prête à tout pour sortir ses fils de cette vie violente et instable, quitte à risquer sa vie et à passer un accord avec l’assistante du procureur "sister" Tyne Patterson. Celle-ci est prête à tout pour faire tomber le club, qui est pourtant déjà bien assez occupé comme ça avec les guerres de gangs...

Toute la magie de cette saison réside principalement dans la tension qui monte au fur et à mesure des évènements et à différents niveaux. On apprécie particulièrement le climat initial et final de chaque épisode, instauré par une bande-son toujours très bien choisie et qui permet au spectateur d'assimiler et/ou de se préparer pour la suite. Jax fait tout son possible pour remettre le club dans le droit chemin et ça ne se fait pas sans dégâts et sans morts; Tara tente le diable pour sauver ses garçons. L'avenir du club et celui de la famille sont donc étroitement liés et ce qui arrive dans le dernier épisode ne fait que renforcer ce constat!

Nero croit au Karma et il a surement raison. Ce qui se passe dans l'ultime épisode est un sacré retour de flammes des choix du passé. Cet épisode, qui a battu les records d'audience aux Etats-Unis, dégage une force émotionnelle qu'on a rarement vu sur le petit écran et nous laisse encore sans voix.

Sur les réseaux sociaux, après la diffusion du final de la saison, c'est la même formule qu'on retrouve : "Kurt Sutter is a genius". Putain oui, Kurt Sutter est un génie. Et c'est avec une grande impatience qu'on attend septembre prochain pour une nouvelle (et peut-être dernière?) saison qui risque de détonner. Plus que jamais, certains devront répondre de leur actes...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents