Et ça critique!

La critique est un art qui se partage.Alors ici on parle musique, cinéma, BD, livres... De la nouveauté mais aussi les "oldies but goodies", les trucs méconnus ou oubliés mais surtout ce que l'on aime.


Critique BD : Joker - Brian Azzarello & Lee Bermejo (2013)

Publié par SarahBuk sur 2 Décembre 2013, 21:08pm

Catégories : #critique, #avis, #BD, #comics, #batman, #joker, #urban comics, #2013, #réédition

Critique BD : Joker - Brian Azzarello & Lee Bermejo (2013)

Qui serait Batman sans ses ennemis? Tous plus déglingos les uns que les autres (souvenez-vous, Le pingouin), l'ennemi au top de la liste reste quand même l’indétrônable Joker.

Urban Comics a eu la bonne idée de rééditer le Joker de Brian Azzarello et Lee Bermejo (sorti fin 2008 chez DC Comics), une des versions les plus intéressantes de l'histoire du psychopathe au sourire figé.

Joker est de retour à Gotham City et c'est l'heure de régler ses comptes avec les petits chefs qui se sont partagés le territoire pendant son absence. Et pour ça, tous les coups sont permis... Le lecteur en a pour son argent car ici la folie du farceur se dévoile dans toute son ampleur et c'est pas joli-joli.

Ah, On ne sort pas indemne de cette lecture! On sonde la psychologie déroutée de Joker via le narrateur Jonny Frost, serviteur un peu paumé qui va devenir son homme à tout faire et qui sera donc aux premières loges. Du coup, nous aussi et on assiste à un vrai spectacle, terriblement fou mais aussi très prenant!

Grâce aux dessins percutants et audacieux de Bermejo, on plonge littéralement dans le monde poisseux et désordonné de Gotham City. L'esthétisme est de mise malgré un fond sanglant et souvent dégueulasse; ce qui renforce cette impression que oui, tout ça c'est malsain mais oui, ça n'en est pas moins génial!

Entre fascination et horreur, cette BD se révèle être un indispensable pour tous les aficionados de l'univers de Batman et sa bande - et surtout, de bons comics.

Reédité par Urban Comics, novembre 2013.

Critique BD : Joker - Brian Azzarello & Lee Bermejo (2013)
Critique BD : Joker - Brian Azzarello & Lee Bermejo (2013)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents